Annuaire de la Radio



.





Annonce Google





Présentation du site

L'Annuaire de la Radio est né de l'initiative personnelle d'un passionné de radio : Jean-Marc PRINTZ.
Ce site est un des maillons de plusieurs sites consacrés à la radio (dont "100 ans de Radio" et " Aqui Radio Andorra".) Depuis 1998, Jean-Marc Printz n'a jamais cessé de faire évoluer son site (voir historique) qui se singularise par un certain nombre de particularités.

 

>Un annuaire simple d'utilisation.

L'arborescence du site permet d'accéder à l'information recherchée en moins de 3 clics. Un soin particulier a été apporté au sommaire et aux rubriques qui correspondent à un classement logique et intuitif. Le site est scindé en deux grandes parties :

Du coté des auditeurs- du coté des auditeurs : Contrairement aux annuaires traditionnels sur la radio, l'Annuaire de la Radio propose non seulement un classement de l'ensemble des radios et webradios mais aussi des chapitres sur les sites des animateurs, des archives sonores, des émissions et des rubriques destinées aux passionnés de radio. Nous avons accompagné le développement des webradios en affinant régulièrement leur classement. Aujourd'hui, c'est une trentaine de rubriques qui leur sont consacrées, permettant de rechercher sa webradio par thème ou par genre musical mais aussi par région et département.
Du coté des pros- du coté des pros : l'Annuaire de la Radio recense pour tous les professionnels de la radio des sites où ils peuvent se procurer du matériel, des logiciels, des services mais il est aussi à leur disposition pour les aider à promouvoir leur activité. Les rubriques "voix off" ou "production sonore" sont particulièrement consultées par ceux qui recherchent ce type de services.

>Un référencement gratuit et manuel.

Depuis 1998, l'Annuaire de la Radio sonde régulièrement l'internet à la recherche de sites originaux et pratiques concernant le monde de la radio. Ces années d'expérience nous permettent aujourd'hui de présenter une sélection de sites incomparable. Un formulaire gratuit est également à la disposition des sites qui souhaitent rejoindre l'Annuaire de la Radio. Mais le référencement n'est pas automatique. Chaque site est visité de fond en comble. S'il s'agit d'une webradio, son programme est écouté.  Notre sélection de site est donc subjective, et contrairement à la plupart des annuaires, dont certains ont un référencement entièrement automatisé, sans ligne éditoriale, l'Annuaire de la Radio tient à conserver une sélection manuelle qui bannit tous les sites sans contenu, uniquement publicitaire ou hors sujet. C'est la passion qui guide nos choix et non pas des considérations commerciales.

>Un annuaire convivial.

L'Annuaire de la Radio tient également à conserver une relation conviviale. Nous n'envoyons aucun mailing et tous nos contacts sont personnalisés. Les radios référencées sont contactées par email individuellement et nous tenons beaucoup à cet échange convivial et personnel. Ce choix nous impose donc aussi quelques contraintes devant le nombre d'emails que nous recevons chaque jour. Nous y répondons toujours avec le plus grand soin, mais notre délai de réponse peut être de quelques jours. Le référencement d'un nouveau site, entrainant sa visite préalable, peut aussi prendre quelques jours et même plusieurs semaines à certaines périodes, mais nos interlocuteurs comprennent bien cette contrainte qui est gage de notre sérieux.
Depuis sa mise en ligne, l'Annuaire de la Radio a tissé un véritable réseaux relationnel, à l'opposé des réseaux dit "sociaux" qui privilégient la masse de contacts au détriment de la qualité de la relation.

>De véritables liens en dur.

L'Annuaire de la Radio n'utilise aucun lien de redirection pour les sites inscrits (frames, redirections 301 ou 302, meta refresh, javascript, ASP, PHP etc.). Les sites référencés bénéficient d'un véritable "lien en dur" en html, totalement gratuit, sans aucune obligation de lien en retour (même si c'est toujours apprécié). Ce lien en dur, judicieusement positionné dans la rubrique appropriée, permet à chaque site référencé d'améliorer son indexation par les moteurs de recherche. En effet, chaque fois que les robots d'indexation des moteurs de recherche (Google, Yahoo, etc) visitent l'Annuaire de la Radio, ils suivent les liens en dur et améliorent ainsi le classement des sites référencés.

>Un véritable site de passionné au service de la radio.

L'Annuaire de la Radio est un site "militant et passionné'". Son responsable, Jean-Marc Printz, a été, dans les années 80, un fervent militant de la libération des ondes et de la liberté d'expression. Il a participé, comme bénévole, à plusieurs radios libres et a animé aussi quelques émissions sur les radios nationales, sans jamais en faire son métier. Son site "100 ans de Radio" retrace d'ailleurs l'épopée de la libre parole par la radio. En 1998, avec l'apparition de l'internet, il a été un des premiers à se mettre au service des radios pour leur proposer un site qui leur soit exclusivement destiné. Aujourd'hui, toutes les radios, des groupes internationaux jusqu'au jeune adolescent créateur de sa webradio, ont un accès gratuit à l'Annuaire de la Radio. 
Les sites radiophoniques qui souhaitent une mise en avant particulière dans l'Annuaire de la Radio, peuvent maintenant bénéficier d'une présentation personnalisée avec un descriptif détaillé, des liens vers leurs pages Facebook, Twitter, leur RSS et pour les radios, l'affichage d'un player qui permet de les écouter à partir du site. Cette mise en avant n'est réservée qu'aux sites préalablement référencés et elle est accessible par une inscription d'un coût modique et accessible à toutes les bourses.
Le site est également ouvert à la publicité via Google adsense mais aussi pour les entreprises qui souhaitent toucher cette cible spécifique des auditeurs et des gens de radio. Mais la finalité de l'Annuaire de la Radio n'étant pas commerciale, la publicité est limitée, non intrusive et privilégie l'information commerciale ciblée.
Bonne visite de notre site.
Jean-Marc Printz


Annonce Google



Nouveautés
Vous aimez cette page ?
Pour être informé de toutes les nouveautés de notre annuaire, des nouveaux sites référencés, suivez l'actualité de l'Annuaire de la Radio sur les réseaux sociaux :
facebook
twitter
blogger










Les sélections de l'Annuaire












Sites associés


100 ans de Radio - Histoire de la radio en France
Guide de la Radio - Toute l'actualité sur les radios d'hier et d'aujourd'hui
Aqui Radio Andorra - Histoire de Radio Andorre